Les bienfaits du massage bien-être aromatique

Les bienfaits du massage bien-être

 

Nous le savons tous, aujourd’hui le stress continu est une des causes de la dégradation de notre santé et de nombreuses maladies. L’organisme encapsulent les tensions et les émotions refoulées et entraînent une contraction chronique des muscles et du diaphragme. Recourir de manière régulière à des techniques de lâcher-prise tel que le massage (aromatique ou non) est donc essentiel pour contribuer à une bonne santé.

Le massage est utilisé depuis plusieurs siècles par différentes civilisations et englobe plusieurs types de techniques utilisées selon les besoins, mais qui dans l’ensemble visent à améliorer l’état de santé, de détente et à éliminer les toxines de la personne massée. Il ne devient populaire en Europe qu’au 17ème siècle grâce au massage Suédois de Per Henrik Ling.

« Il n’existe qu’un temple au monde,
C’est le corps humain !
Rien n’est plus sacré que cette forme sublime. »
– Friedrich von Hardenberg –

 

Les bienfaits du massage bien-être

 

La peau est notre premier contact avec l’extérieur. Elle constitue l’enveloppe protectrice de tout notre corps et de nos organes internes et est constituée d’un nombre incalculable de terminaisons nerveuses. Lorsque l’on sait que la peau et le système nerveux central (SNC) ont la même origine embryonnaire, nous comprenons immédiatement ce qui fait du toucher l’un des sens le plus impliqué dans la détente et la relaxation.

Le maître mot : lâcher-prise !

Quelques-uns des bienfaits du massage bien-être :

  1. Le massage encourage un ralentissement de votre respiration et de ce fait de votre rythme cardiaque,
  2. Le taux de cortisol (hormone du stress) diminue, ce qui a pour effet d’augmenter vos défenses immunitaires,
  3. Augmentation de la sérotonine et la dopamine induites par le massage réduisent le stress, l’anxiété et les états dépressifs et améliore le sommeil,
  4. Le toucher bienveillant va engendrer une sensation de sécurité et stimuler la sécrétion d’endorphine (hormone du bien-être et du bonheur),
  5. La détente et l’assouplissement musculaire va permettre d’améliorer votre posture et réduire vos douleurs (cervicales, dorsales par exemple),
  6. Votre circulation sanguine et lymphatique est relancée et stimulée, ce qui aide votre corps à la récupération musculaire, l’élimination des toxines et à un meilleur tonus général,
  7. Une fois votre corps physique détendu, la place est laissée à l’apaisement de votre esprit.

« Le chemin de la santé passe par un bain aromatique
et un massage parfumé chaque jour »
– Hippocrate –

 

Les bienfaits du massage aromatique

 

Les huiles essentielles sont utilisées depuis la nuit des temps pour leurs vertus thérapeutiques. Elles ont d’innombrables propriétés, qui leur sont conférées par l’ensemble des molécules volatiles qui les composent.

Elles peuvent être utilisées par différentes voies mais les voies cutanée et olfactive sont les deux voies royales d’utilisation des huiles essentielles.

Le massage bien-être associé aux huiles essentielles, appelé massage aromatique, est particulièrement bénéfique. La personne massée profitera des bienfaits des huiles essentielles sur le plan psychique par l’inhalation du mélange d’huiles avant et pendant le massage et également des propriétés physiques car les molécules pénétreront par voie cutanée.

L’aromathérapie par voie cutanée permet d’agir sur le corps physique selon l’effet recherché, par exemple relaxante musculaire, anti-inflammatoire et/ou antalgique en cas de douleur, énergisante en cas de manque d’énergie… tandis que l’aromachologie, qui repose sur l’olfaction des huiles essentielles, va faire appel à nos émotions et agir sur notre comportement, pour apaiser en cas d’angoisse ou de colère par exemple, stimuler le mental, rééquilibrer, booster…

Les bienfaits du massage aromatique seront donc fonction des huiles choisies par le praticien pour répondre aux besoins de la personnes massée. Un échange préalable au massage est indispensable et permettra de définir les objectifs du massage et les éventuelles contre-indications à certaines huiles essentielles et/ou végétales.